Où trouver une prestation d’infographiste en tant que freelance ?

De nombreuses sociétés ont ou auront un jour recours à un infographiste, ne serait-ce que pour la création d’un logo ou d’une charte graphique pour leur site. Normalement, vous devriez pouvoir trouver des missions, mais souvent le plus dur, c’est de trouver les premières, vous permettant d’avoir une notoriété. 

Infographiste freelance : trouver des missions

Si vous venez de créer votre propre entreprise, en tant qu’infographiste freelance, à moins d’avoir déjà eu une expérience préalable dans une société, il est peu probable que vous soyez déjà connu. Le bouche-à-oreille risque donc d’être limité à vos proches. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de prospecter et de vous faire connaître, pour décrocher vos premières prestations. Rassurez-vous, vous pouvez agir à plusieurs niveaux.

La première chose à faire est évidemment de travailler votre présence sur internet. Il est donc obligatoire d’avoir un site vitrine. Cela va vous permettre d’expliquer qui vous êtes, ce que vous proposez et de montrer des créations que vous avez déjà réalisées. N’hésitez pas à solliciter vos proches, afin d’avoir de réelles propositions à mettre en ligne. Bien entendu, votre site internet se doit d’être référencé sur les moteurs de recherche, afin que votre entreprise ressorte dans les recherches des futurs clients. À cela, vous devez aussi être présent sur les réseaux sociaux. Cela peut être aussi bien sur les réseaux regroupant des professionnels (comme LinkedIn), que des particuliers (Facebook, Insta…), car ces deux catégories peuvent avoir besoin de vos services. 

Le second conseil que nous allons vous donner, c’est de vous inscrire sur des plateformes de graphistes. Il en existe plusieurs et rien ne vous empêche de valider plusieurs inscriptions. Certaines fonctionnent en vous permettant de proposer vos services et pour d’autres, ce sera aux personnes qui recherchent un infographiste de mettre une annonce. Généralement, l’inscription est gratuite. Vous devez seulement :

  • fournir une photo
  • mentionner un pseudo
  • rédiger une courte présentation
  • transmettre une carte d’identité, une attestation de SIREN et le numéro SIRET de votre entreprise

Si vous trouvez une mission par la plateforme, cette dernière va alors prélever une commission. 

infographiste freelance

Vous pouvez également travailler dans un espace de coworking ou adhérer à des groupes (ou associations) pour les nouvelles entreprises de votre secteur géographique. Cela va contribuer à vous faire connaître près de chez vous. N’hésitez pas également à envoyer des emails de prospection aux entreprises. Certes, cela va vous demander un peu de temps, mais cela peut vous permettre de trouver vos premiers contrats. Si cela ne donne rien, cela vous aura au moins permis de vous faire connaître. 

Enfin, nous vous conseillons de tenter une collaboration avec des freelances travaillant dans un autre domaine que le vôtre, mais pouvant être complémentaire. Il se peut même que vous ayez un collectif à proximité de chez vous ou via l’espace de coworking. Maintenant, à l’heure actuelle, la collaboration peut aussi se faire à distance. Avec internet, il n’y a plus forcément besoin de rencontrer les collègues et clients en direct, grâce à la visio. 

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