Choisir une maison de retraite à Bordeaux, Arcachon… où s’installer ?

seniors en Gironde

Avec près de 300 maisons de retraite en Gironde (33), les établissements ne manquent pas pour accueillir les personnes âgées. Offrant un large choix d’hébergements pour les seniors, le département fait tout de même face à une demande accrue causée par l’attractivité de Bordeaux et d’Arcachon notamment provoquant une croissance démographique continue de + 1,4 % / an entre 2011 et 2016.

Conséquence, la Gironde est l’un des départements aux tarifs les plus élevés avec un reste à charge de 2.102 à 3.146 euros mensuel. Cette somme correspond à l’hébergement en EHPAD en Gironde + le forfait de la perte d’autonomie (GIR 1 et 2) moins les aides (APA et ASH).

En majorité, les maisons de retraite de Bordeaux sont médicalisées, elles permettent une prise en charge des résidents qui nécessitent une assistance quotidienne par une équipe soignante que ce soit pour des soins courants, les repas, la toilette… Autrement appelées EHPAD, elles concernent principalement les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Certains établissements sont répartis en plusieurs unités distinctes ou spécialisées pour accueillir les seniors atteints d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Au contraire, la retraite à Arcachon est très prisée par les seniors autonomes qui souhaitent finir leurs beaux jours dans une ville qui a beaucoup d’atout : l’apaisant bassin d’Arcachon, le marché local, le casino…
De ce fait, de nombreuses résidences services ce sont développées ces dernières années pour offrir aux seniors le logement adapté à leurs envies : résidence avec ascenseur, piscine, restauration pour certaines…

Arcachon, Bordeaux… Comment choisir LA maison de retraite ?

2 critères sont primordiales dans le choix d’une maison de retraite : la localisation et la dépendance, on peut évidemment compléter avec un 3ème critère qu’est le prix.
La localisation est importante puisqu’en choisissant un établissement proche de votre famille, vos amis, vous conservez le lien social nécessaire à votre bonne santé mentale.
La dépendance ou l’autonomie vont vous faire choisir une structure plutôt qu’une autre. L’EHPAD prend en charge son résident de A à Z, la résidence autonomie ou la MARPA dans certaines communes rurales (Margueron, Captieux) est davantage un logement individuel avec des parties communes proposant des services. Pour les soins, l’hygiène : le passage d’une aide-soignante, d’une infirmière ou de spécialistes est possible.

Non spécialisé dans le domaine de la maison de retraite, Le Petit Bordeaux vous conseille de vous orienter vers des sites plus pertinents axés sur le sujet qui seront plus aptes à vous fournir des informations détaillées (tarifs, places disponibles, activités…) :

[Total : 5    Moyenne : 5/5]

Auteur de l’article : Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.