S’installer à Bordeaux : faut il acheter ou louer ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir vous installer à Bordeaux (comme moi l’an passé), que ce soit pour une mutation vers une destination plus ensoleillée, pour les études, pour la tranquilité de la ville, la proximité de l’océan… les raisons de votre arrivée sur Bordeaux sont multiples et vous avez bien raison.
Et donc tout cela pour en venir à cette question qui revient fréquemment.

Faut-il mieux acheter ou louer à Bordeaux ?

Le contexte économique pour beaucoup influence vers une seule solution : la location. Avec des studios à partir de 70 000 euros minimum, ne parlons pas du prix des maisons à Bordeaux et la CUB qui est hors de prix pour une personne gagnant le SMIC et donc l’acquisition inimaginable (sauf apport exceptionnel).

La location va permettre aux ménages une meilleure qualité de vie pour nombreux cas, en sachant que le loyer sera inférieur au crédit mensuel possible + taxe foncière.
L’achat immobilier offre lui un investissement sur la durée en formant un patrimoine.

D’après une étude menée par Meilleurtaux.com, pour rentabiliser l’achat de votre logement plutôt qu’une location à Bordeaux, il faut compter 9 ans (sur la base d’un investissement de 10% de la somme en apport et d’un emprunt à 2,45% sur 20 ans (+0,25% d’assurance)). Beaucoup ont tendance à se focaliser sur les banques lors d’un emprunt mais sachez qu’il existe un bon nombre de courtiers à Bordeaux en mesure de vous offrir des taux préférentiels, du moins vous n’avez rien à perdre en réalisant une estimation qui peut vous rapporter quelques milliers d’euros.

Pensez aussi que si vous achetez dans l’ancien, des rénovations énergétiques seront certainement prévisibles si vous ne voulez pas faire flamber votre facture EDF dans la plupart des cas. De l’isolation des combles à l’installation de fenêtres PVC doubles vitrages en passant par le changement de vieux radiateurs (grille-pains).

Avec tous les paramètres entrant en considération, il est difficile de juger le meilleur choix à l’année près. Mais l’achat d’une maison, d’un appartement sur Bordeaux ne doit pas être fait à la légère. N’achetez que si vous pensez rester une bonne dizaine d’années.

Pour aller plus loin : S’installer à Bordeaux, oui mais dans quel quartier ?

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Auteur de l’article : Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.