Comment raccorder un radiateur de salle de bain au tableau électrique de la maison ?
Si vous avez installé un nouveau radiateur électrique, alors vous avez maintenant besoin de le raccorder au tableau électrique de votre maison, afin qu’il soit opérationnel.
Raccordement radiateur électrique au tableau électrique
Dans cet article, on vous explique, étape par étape, comment raccorder votre radiateur électrique à votre tableau électrique, afin de vous guider dans ce processus. On vous précise que toute manipulation doit être faite avec le courant coupé, c’est primordial !
Installer le disjoncteur et couper le peigne d’alimentation
La première étape pour raccorder votre radiateur électrique, après avoir coupé le courant, est d’ouvrir votre tableau électrique afin de clipser votre disjoncteur sur le rail. Une fois cela fait, vous pourrez commencer à enlever la protection en plastique du peigne d’alimentation et à le couper, de sorte à obtenir une longueur de 2 dents de chaque côté. Vous pourrez remettre la protection plastique sur les deux longueurs, en faisant attention à laisser cette protection dépasser de 2 à 3 cm sur chaque fil.
Installer les longueurs et faire le raccordement des fils
Une fois cette première étape assez simple passée, vous devrez alors commencer à enlever les peignes qui sont déjà installés dans le tableau électrique, afin de les déplacer pour les décaler d’un demi-module sur la gauche de la rangée. Les bornes qui seront libérées vous permettront d’installer les deux longueurs de peigne que vous avez créées précédemment.
Vous devrez insérer une longueur avec le côté bleu visible sur les bornes neutres et sur les bornes de phase, vous devrez insérer la deuxième longueur de peigne avec le côté noir visible cette fois-ci. Une fois cette étape réalisée, vous devrez vérifier que votre protection plastique couvre l’extrémité des deux longueurs.
Ensuite, vous pourrez alors raccorder les fils. Pour cela, vous devrez dénuder chaque fil d’une dizaine de millimètres, avant de les raccorder au disjoncteur. Une fois les fils de neutre et les fils de phase raccordés, vous pourrez alors raccorder le dernier fil, celui de terre au tableau électrique.
Identifier le circuit créé et raccorder le convecteur
Enfin, afin de terminer votre raccordement, vous devrez identifier tous les circuits électriques, afin d’être sûr qu’ils soient tous aux normes et tous fonctionnels. Une fois les circuits identifiés, vous devrez alors coller une étiquette sur chaque disjoncteur dédiée à une activité différente. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à raccorder le convecteur électrique. Pour cela, vous pouvez le relier à une sortie de câble ou bien à une prise de courant terre comprenant 16 ampères.
Une fois votre convecteur raccordé, vous n’aurez plus qu’à remettre le courant sur votre disjoncteur général et à actionner la manette de l’interrupteur du différentiel vers le haut. Pour rappel, cette manette est située à la tête de la rangée.
Vous savez désormais comment raccorder votre nouveau radiateur à votre tableau électrique, on peut maintenant vous laisser vous munir de vos outils afin de commencer le processus de raccordement de votre radiateur. Dernier rappel, n’oubliez surtout pas de couper le courant avant toute manipulation !
Partager la publication "Comment raccorder un radiateur de salle de bain au tableau électrique de la maison ?"