Louer son appartement sur Airbnb : impôts…

Avec Airbnb, voyager à travers le monde devient si simple et plus accessible à toutes les bourses que beaucoup d’entre vous ont déjà testé cette solution d’hébergement entre particuliers. Mais avez-vous déjà mis en location votre appartement, une chambre ou la maison entière sur Airbnb ? Pour ma part, non.

Avant de poster une annonce

Avant de vous lancer dans la location de votre appartement via Airbnb, je vous conseille de vous informer un minimum sur les démarches administratives nécessaires : qui peuvent-être une autorisation de la mairie pour une résidence secondaire, une autorisation de votre proprio, les revenus à déclarer…
Bien que ce soit entre particuliers à partir du moment qu’il y a de l’argent en jeu mieux vaut être en règle avec l’État.

1. Vous êtes locataire ?
La location de votre studio est possible mais vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre propriétaire.

2. Vous êtes propriétaire et vous souhaitez accueillir dans votre résidence principale ?
Location maximum de 4 mois par an, au delà, il faudra déclarer aux impôts.

3. Vous louez une résidence secondaire ?
Vous devrez alors avoir effectué une demande préalable auprès de la mairie pour en obtenir une autorisation (sous peine d’une amende).

Conseils avant la réception de touristes

En règle avec l’administration ? Passons à la réception de vos hôtes, louer son appartement sur Airbnb ne se contente pas de fournir une clé et un lit… Le touriste comme vous et moi appréciera dans un premier temps un appartement propre (aussi bien le linge de maison, la salle de bain, que la vaisselle…). Vous êtes capables de vous y tenir avant la réception de chaque nouvelle demande ? Ok, passons à la suite !

Dans votre annonce, ne lésiner pas sur les photos et la description de votre logement. Pour les photos, montrez la luminosité, la propreté et un appartement bien rangé, soigné, c’est toujours plus vendeur. Si vous parlez anglais, espagnol… c’est top, sinon essayez de faire un effort pour apprendre quelques mots en anglais c’est toujours appréciable si les touristes sont étrangers.

Exemple d'une belle photo pour une annonce Airbnb
Exemple d’une belle photo pour une annonce Airbnb

Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez offrir un produit du terroir ou simplement quelques conseils sur la région et les coins sympas à visiter ! Pour ma part, je vous offre un code promo de 25 euros sur votre premier voyage !

Déclaration des revenus Airbnb aux impôts

Pour ce sujet là, je préfère vous renvoyer vers le site 360finance.fr qui détaille avec précision la déclaration de revenus Airbnb.

Vous avez déjà eu quelques expériences sur la mise en location de votre maison, studio sur Airbnb à Bordeaux ou à la campagne, laissez nous votre avis, nous en discuterons avec plaisir, belle journée à tous !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Auteur de l’article : Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.