Pourquoi les échoppes ont elles des rideaux devant leur porte ?

En visite à Bordeaux ou nouveaux dans la région, vous avez du remarqué des petites maisons avec des rideaux à l’extérieur… ce qui est un peu étrange d’ailleurs.

Ce sont des échoppes, des biens immobiliers typiquement bordelais. Construites sur une base de pierres calcaires taillées, elles disposent d’un rez de chaussée et régulièrement d’une cave aujourd’hui réhabilité en chambre dans la plupart des cas. Une échoppe c’est aussi un couloir alimentant chaque pièce de la maison et un carrelage assez atypique. On en compterait plus de 10 000 sur Bordeaux.

rideau devant maison

Une question qui revient régulièrement et que je me suis moi même posé en arrivant :

Pourquoi les échoppes ont un rideau devant leur porte ?

Après plusieurs recherches sur Internet, la réponse s’avère évidente : les propriétaires installaient des rideaux d’extérieurs qui permettent de conserver le bon état de la porte en bloquant l’usure par les intempéries (soleil, pluie…) et maintenant la pollution.

carrelage échoppe

[Total : 26   Moyenne : 3.3/5]

4 réflexions au sujet de “Pourquoi les échoppes ont elles des rideaux devant leur porte ?”

  1. Vous trouverez la mm chose en Angleterre dans certaines maisons privées ne serai ce pas la période d occupation de l Angleterre qui aurai laisser cette coutume???

    Répondre
  2. Je vois une autre explication: la porte d’une échoppe est souvent équipée d’un ouvrant vitré protégé d’une grille. Lors des périodes chaudes, afin de ventiler l’intérieur, cette petite fenêtre incluse dans la porte d’entrée, était ouverte et laissait donc voir ce qui ce passait dans la maison. Le rideau servait alors de brise vue.

    Répondre
  3. La même chose existe en Espagne, pour faciliter l’aération de la maison sans laisser entrer la chaleur et l’Espagne n’est pas si loin de la Gironde….

    Répondre

Laisser un commentaire